Comment devenir un salarie porte ?

Envie de vous lancer dans le portage salarial ? Pour devenir indépendant à moindre risque, c’est une solution que vous ne devez pas minimiser. La question étant : comment se lancer.

Choisissez une agence de portage salariale

Il n’y a pas de démarche administrative obligatoire pour devenir un salarié porté. En effet, vous ne serez pas complètement indépendant. Vous serez considéré en partie comme un salarié dans une entreprise de portage salarial.

Il suffit de vous inscrire dans une agence spécialisée en portage comme Cegelem. Vous n’avez pas forcément besoin de participer à un processus de recrutement. Le formulaire d’inscription est simplement disponible sur le site. Vous pouvez donc vous lancer comme semi-indépendant à n’importe quel moment.

Vous devez néanmoins comprendre le rôle de cette entreprise de portage. Elle sera le tampon entre vous et les clients. Elle va négocier les contrats en votre nom. Puis, elle vous confiera l’exécution de la tâche. Cela se fait évidemment sous réserve d’une légère commission qu’elle prendra sur la facture réglée par le client.

Choisissez votre domaine d’expertise

BTP, informatique, marketing, droit, finance et consultance d’entreprise et bien d’autres encore : choisissez votre domaine d’expertise. Vous n’avez pas besoin de faire une reconversion professionnelle totale pour devenir un salarié porté.

Néanmoins, certains passent par un bilan de compétence avant de se lancer comme indépendant. En effet, le secteur commence aussi à être de plus en plus concurrentiel de nos jours. Pour attirer les clients et s’en sortir en tant que freelance, il faut en amont être passionné par ce que l’on fait. Il faudra aussi avoir quelques compétences uniques. Il n’y a rien de tel que les questionnaires proposés par les experts pour savoir dans quel domaine vous êtes réellement doué.

Les entreprises de portage ne proposent pas des portages dans les mêmes secteurs. Chez Cegelem, l’informatique, le BTP et les finances sont les principaux secteurs porteurs. Choisissez votre société mère selon vos besoins.

En outre, sachez que les sociétés de portage sont très exigeantes quant à la qualité des profils qu’ils engagent. Elles protègent ainsi leur réputation. Elles recherchent généralement des experts avec des années d’expérience. C’est pourquoi un virement professionnel à 360° n’est pas conseillé si vous souhaitez devenir un salarié porté.

Paramétrer votre compte pour mieux gérer votre nouvelle activité

Vous pouvez changer de vie avec un simple formulaire en ligne. En effet, c’est généralement l’unique procédure à suivre pour intégrer une société de portage.

Profitez-en pour paramétrer directement votre compte. En effet, avec ce statut, vous bénéficiez de la même liberté qu’un freelance. Vous choisissez donc vos horaires de disponibilité, les tâches que vous souhaitez faire, les objectifs maximums à atteindre par mois pour fixer les revenus.

Comme n’importe quel freelance, un salarié porté tant qu’il s’investit dans son travail. Malgré votre autonomie et votre liberté, vous devez donc toujours rester professionnel et focus. Il n’en demeure pas que ce genre d’activité peut être rattachée à une autre pour vous constituer un complément de revenu. Tout est une question d’organisation.