Investir dans les métaux précieux : bonne ou mauvaise idée ?

Les métaux précieux font partie intégrante des meilleures valeurs refuges, et ce, à l’échelle mondiale. En tête de liste figure notamment l’or. Vient ensuite l’argent, considéré comme le second métal recherché par les investisseurs. Les avantages liés aux métaux précieux sont bel et bien réels. État des lieux !

Zoom sur les principaux avantages des métaux précieux

Il s’avère avantageux d’investir dans les métaux précieux à l’instar de l’or ou de l’argent. En effet, ils sont considérés comme de véritables valeurs refuges contre l’inflation. Idem en cas de période de crise (financière) internationale. Contrairement aux monnaies fiduciaires (euros, sterling, etc. ), le cours de l’or reste à un niveau très stable. Il a traversé plusieurs siècles. Et pourtant, aujourd’hui, ce métal conserve toujours sa valeur. Depuis 5 000 ans, l’or n’a pas été détruit. Palpable, l’or peut être revendu facilement et rapidement. Malgré sa grande valeur, il est souvent sous-évalué par rapport aux actions. Il en va de même pour l’argent, très sollicité dans différentes applications industrielles.

Malgré l’inflation, l’or reste un placement sûr et rentable. Il permet de sécuriser son épargne en temps de crise. Il faudra juste diversifier ses placements pour minimiser les risques. L’or et l’argent ne sont pas les seuls métaux précieux accessibles. Il y a aussi la platine et le palladium. La première étant recherchée par les bijoutiers, tandis que l’autre est utilisée pour les véhicules essence. D’autre part, les métaux précieux s’accompagnent d’une fiscalité attrayante. Il y a notamment l’exonération de TVA à l’achat, applicable à l’or et à l’argent. C’est ainsi que ces métaux précieux se démarquent des autres placements. D’ailleurs, une donation ouvre droit à des avantages fiscaux plus intéressants (des exonérations ou des abattements forfaitaires).

Est-il possible d’investir dans des métaux précieux sur Internet ?

Effectivement, l’achat lingot or sur Internet est tout à fait légal. Il n’y a aucune loi interdisant cela. Il suffit de se rendre sur une plateforme prévue à cet effet. Différentes catégories de métaux précieux devraient y figurer comme la platine ou encore le palladium. En général, les investisseurs ont une préférence pour l’or physique. Il s’agit tout de même d’une monnaie palpable tout comme l’argent. Pour mémoire, une pièce de 20 Francs Napoléon en Or pouvait nourrir sa famille pendant un mois pendant la deuxième Guerre Mondiale. Même aujourd’hui, ce métal précieux compose l’épargne française. Contrairement aux idées reçues, l’or est accessible à tous. Un investisseur particulier peut s’en procurer facilement sur Internet.

En cas de crise prolongée, il est impératif de disposer d’une importante réserve de valeur en or ou en argent. À tout moment, la revente est possible. L’épargne n’est pas bloquée, surtout si les métaux précieux y occupent une part prépondérante. Il faut savoir que la valeur de l’or est variable. Différents paramètres permettent de l’évaluer avec précision. Il y a notamment la qualité du métal. Indéniablement, l’or massif est plus recherché que l’or rempli. Il vient souvent composer des bijoux de grande valeur. Le nombre de carats demeure l’élément le plus sûr pour estimer la valeur d’un or massif (10k, 14k, 18k, etc. ). Il faut bien prendre conscience de ce détail avant d’en acheter en ligne.