Investir dans l’or : pensez aux Napoléon 20 francs

Si les investisseurs aiment diversifier leur portefeuille en achetant de l’or, certaines pièces sont devenues incontournables. Parmi elles, les Napoléon 20 francs, qu’on appelle parfois encore des louis d’or.

L’histoire des Napoléon 20 francs

Suite au décret introduisant le franc germinal le 28 mars 1803, deux pièces d’or – plus précisément composées de 9/10 d’or et de 1/10 de cuivre – sont conçues pour remplacer le louis d’or, introduit sous le règne de Louis XIII :
● le Napoléon : une pièce de 20 francs,
● le double Napoléon : une pièce de 40 francs.
La décision d’utiliser un alliage relevait d’un choix pratique : il permettait de réduire l’usure par abrasion et contribuait ainsi à éviter une baisse potentielle du poids de la pièce. Selon la loi, 157 pièces de 20 francs devaient peser un kilogramme. Chaque Napoléon pesait 6,4516 g et mesurait 21 mm de diamètre.
Les premiers modèles ont été suivis de nombreux autres jusqu’en 1914. Sept types de Napoléon 20 francs seront ainsi frappés pendant le règne de Napoléon. En un siècle, plus de 500 millions de pièces au total auront été frappées.
On notera également le passage de « Consul » à « Empereur » au revers, puis, dans un second temps, de « République française » à « Empire français ». Le motif de la « Tête de laurier », qui représente l’empereur portant une couronne de laurier, est une expression claire du pouvoir dans toute sa grandeur, et sera frappée à Paris, Strasbourg et Lyon entre 1853 et 1860. La devise « Liberté, égalité, fraternité », elle, ne fera son apparition en tant que telle qu’en 1908.

La valeur des Napoléon 20 francs

Le Napoléon reste un morceau d’histoire qui possède aujourd’hui encore une grande valeur.
La valeur du Napoléon 20 francs est calculée sur la base de son poids en or, sauf pour les pièces rares qui, en complément, présentent un état de conservation particulièrement élevé et une rareté supérieure à la moyenne. Notons que les pièces les plus rares sont celles fabriquées au cours des années XI, XIII et XIV. Soulignons que la cote en bourse n’est facilement vérifiable que pour les seules pièces à l’effigie du coq et de Marianne et frappées entre 1898 et 1914.
Il a fallu attendre les années 2000 pour la valeur du Napoléon s’envole. Entre 2001 et 2021, son cours a ainsi pris 47 %. Actuellement, sa valeur oscille autour de 300 euros.

Où acheter et vendre des Napoléon 20 francs ?

De nos jours, les endroits les plus sûrs et les plus pratiques pour trouver ces pièces historiques et rares sont les portails de ventes aux enchères. Ils garantissent l’authenticité et l’origine non illégale de chaque pièce. Il est également possible de passer par des sites en lignes, il suffira de consulter des entreprises spécialisées à la réputation établie.
De même, si vous avez des pièces similaires ou d’autres pièces que vous souhaitez vendre à l’unité ou en lots, vous pouvez faire confiance aux maisons dédiées à l’or d’investissement.