Tout savoir sur l’authentification de 3D Secure

Le système d’authentification 3D Secure est conçu pour garantir la sécurité des paiements par carte de crédit en ligne. En recevant un paragraphe SMS, des messages d’applications bancaires, des empreintes digitales ou des codes de reconnaissance faciale, peut confirmer que le client acheteur est bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée pour effectuer le paiement.

3D Secure / Visa et MasterCard

3D secure est un service de paiement sur internet développé par les émetteurs internationaux de cartes Visa et MasterCard. Il s’agit d’une procédure permettant de confirmer que le titulaire de la carte est bien la personne qui effectue le paiement en ligne.

Achats en ligne : protéger les transactions par carte de crédit avec la technologie 3D Secure.

Si le site de commerce électronique du commerçant affiche le logo « Verified by Visa », « VisaSecure », « CB Payment Security », « MasterCardSecureCode » ou « MasterCard IdeaCheck ».

 

Le paiement s’effectue en deux étapes.

Étape 1 : Saisissez vos coordonnées bancaires.

Pour les transactions sur le site du commerçant, les informations suivantes doivent être saisies dans la section paiement : – carte – date d’expiration – visuel et code PIN.

Étape 2 : Confirmez la transaction.

Vous serez redirigé vers le site Web de la banque où vous pourrez confirmer votre identité grâce aux services d’authentification de la banque. La méthode la plus couramment utilisée est un code à usage unique envoyé par la banque. Saisissez les informations requises dans le champ de saisie.

À partir du mai 2021, pour les payes de 30 euros ou plus, ce code d’autorisation sera accepté par paragraphe SMS, par la nouvelle méthode d’authentification forte, par l’application mobile pour smartphone de la banque et d’autres méthodes d’authentification du propriétaire de la carte.

Développement de 3D-Secure et de méthodes d’authentification

Lorsque 3D-Secure a été lancé pour la première fois en France, des données personnelles telles que la date de naissance et l’adresse devaient être saisies. Plus tard, les banques ont introduit un système basé sur des codes uniques. Cependant, il s’est avéré que ce services présentait des failles de sécurité.

La DSP2 exige une « authentification forte » ou une « double authentification ».

Comment une transaction 3D Secure permet-elle une authentification forte ?

Pour les clients qui veulent acheter des biens sur Internet grace à un site de commerce électronique, oui.

1. Le client télécharge d’abord l’application d’authentification de la banque sur son téléphone portable (la plupart des banques fournissent un dispositif d’authentification forte au nom du commerçant), puis effectue les étapes nécessaires.

2. utilisez d’abord l’authentificateur pour obtenir un code unique.

Activez le service d’authentification forte que votre banque vous envoie par SMS. Lorsque vous effectuez un paiement sur un site de commerce électronique, une demande d’authentification est envoyée à votre téléphone portable.

– En saisissant vos données dont votre code personnel.

– Utilisation d’une empreinte biométrique.

– Ou par des caractéristiques personnelles.

4. Si les informations sont valides, la banque confirme le paiement en envoyant un message à l’application.

Cette procédure d’authentification est un exemple. Il peut différer légèrement en fonction du système mis en place par la banque du titulaire de la carte. Pour obtenir des instructions détaillées sur la demande, contactez votre banque ou consultez le site Web de votre banque.

Les titulaires d’une carte de crédit qui n’ont pas de smartphone et n’utilisent pas leur banque peuvent utiliser leur carte pour payer leurs achats en ligne. La procédure spécifique est la suivante.

Mis en place auprès de votre banque, le paiement est confirmé par un mot de passe lié à un code que vous recevez par SMS ou à l’adresse électronique que vous avez indiquée. Contactez votre banque pour plus d’informations. Paiements par carte de crédit en ligne : quelques conseils utiles

– Assurez-vous que le numéro de téléphone que vous voyez sur l’écran d’identification 3D Secure correspond à votre numéro de téléphone. Si vous changez de numéro, veillez à communiquer les nouvelles informations à votre banque.

– Prenez votre téléphone portable avec vous avant de faire des achats en ligne. Chapitre suivant.

Vous recevrez un message texte avec un code à saisir.

– Si vous ne saisissez pas trois fois le code que vous recevez dans le message texte, la transaction en cours sera annulée, votre carte de paiement sera bloquée et vous ne pourrez plus utiliser les points 3D Secure. En revanche, votre carte bancaire peut être utilisée pour payer dans les magasins de détail et pour retirer de l’argent sur les sites sans 3D Secure. Contactez votre banque pour activer l’utilisation sécurisée de votre carte 3D Secure.