Ce qu’il faut savoir sur la création d’association

Vous avez un don pour rendre service aux autres ? Alors vous pouvez créer une association dans un domaine de votre choix. Mais avant de vous lancer dans ce projet, voici quelques informations relatives à la création d’association.

Que signifie le mot « association » ?

L’association se définit comme un regroupement de personnes menant des actions variées autour d’un thème commun. Elle est généralement à but non lucratif. L’association est dirigée par des responsables tels qu’un président, un trésorier et un secrétaire. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien maintenant.

 

Comment définir les activités de l’association ?

Définir les différentes activités permet d’identifier le principal but de l’association. Les activités doivent respecter un certain nombre de critères :

Légale 

Toute association doit mener des activités licites autorisées par la loi. En cas d’activité illégale, l’association peut être dissoute.

Non lucrative

Les objectifs de l’association ne doivent pas être basés sur le profit.

Déterminée

En règle générale, une association ne doit pas exercer d’autres activités en dehors de celles qu’elle a déclarées.

Qui est autorisé à créer une association ?

Il faut au minimum deux personnes pour créer une association et être âgé de plus de 16 ans. Mais dans certains cas, des restrictions peuvent s’appliquer à la création de l’association. C’est le cas par exemple des personnes privées de leurs droits civiques. Ils n’ont pas le droit de créer certains types d’association.

Pour qu’un militaire crée une association, il faut l’approbation du ministre de la Défense. De plus, l’association ne doit pas mener des activités relatives à la politique ou à sa profession de force de l’ordre.