Comment convaincre des bailleurs de financer un projet ?

Il est important pour un entrepreneur ou pour les dirigeants de sociétés de trouver des investisseurs pour leurs projets de création ou de développement. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une stratégie de recherche bien précise. Par ailleurs, il va falloir également se montrer convaincant afin que les fonds soient débloqués. Voici alors quelques conseils à ce sujet.

Établir un argumentaire solide

Il existe effectivement une multitude de sources de financement PME ou pour les start-ups. Encore faut-il pouvoir s’attirer les faveurs des bailleurs pour qu’ils puissent fournir les montants désirés. Afin d’atteindre cet objectif, l’instigateur du projet devra monter un dossier solide. Les moindres données et informations susceptibles d’être convaincantes sont à exploiter. Ainsi, il est impératif que l’argumentaire se fonde sur de bonnes bases. Il doit être assez clair afin que les entités cibles le comprennent facilement. Les demandeurs doivent alors bâtir leur stratégie en fonction de leurs principaux besoins. En règle générale, il est possible d’obtenir un appui financier pour le développement d’une offre de service ou de produits. Dans d’autres cas, le but est de pouvoir renforcer les capacités d’une entreprise en termes de compétences et de matériels. Enfin, les bailleurs sont aussi souvent sollicités en vue de renforcer les fonds de roulement du demandeur.
De ce fait, il est plus que recommandé d’établir un document formel que l’on appelle plus communément le Business Plan. Il s’agit d’une véritable arme pour faire valoir la pertinence de son projet. En effet, c’est à partir de cet ouvrage que les donateurs pourront évaluer leurs intérêts par rapport à la demande de financement qu’ils ont reçue. Des prévisions financières à compiler dans des tableaux respectant les règles comptables doivent impérativement y figurer. En plus de cela, un pitch ou une présentation orale de 10 minutes devrait constituer un atout supplémentaire à exploiter. Pour s’aider dans ses démarches, il est conseillé de faire appel à une entreprise de conseil en financement par capital risque pour PME.


Se fier à un cabinet professionnel

Ce n’est jamais une mince affaire de réussir une campagne de levée de fonds même en ayant plusieurs arguments valables entre les mains. En effet, pour pouvoir profiter des avantages apportés par un marché financier ou des différentes entités spécialisées dans l’investissement (institutions bancaires, fonds souverains, etc. ), l’intervention d’un professionnel s’impose. Certains cabinets mettent justement leurs services à disposition pour accompagner les clients dans leur projet de recherche de bailleurs. Ils procurent alors une assistance complète en fonction des demandes qu’ils reçoivent.
Cela permettra notamment d’ouvrir la voie vers des sources de fonds plus pertinentes. En effet, le cabinet peut être mandaté pour faire de la prospection et ainsi proposer les meilleurs investisseurs en fonction de la nature du projet. Ce type de partenaire est aussi un allié de taille pour effectuer correctement les préparations et pour monter le dossier à présenter. De quoi alléger considérablement la charge de travail du demandeur qui augmente également ses chances de réponses favorables. Une aide précieuse sera procurée pour les négociations et le déblocage des montants convenus.